La réalisation

  • 14 mois d’études et de procédures (Janvier 2012 – mars 2013) pour :
  • Obtenir les autorisations administratives préalables à l’engagement des travaux.
  • Inventorier et sauvegarder d’éventuelles richesses archéologiques ;
  • Mettre au point l’ensemble des mesures de protection environnementale : protection phonique, préservation de la biodiversité, protection du milieu naturel et de la ressource en eau ;
  • Définir les caractéristiques du projet et la délimitation des acquisitions foncières ;
  • Préciser le tracé définitif de l’A150 après concertation avec les communes et les acteurs concernés ;
  • 23 mois de chantier (mars 2013 – janvier 2015) pour réaliser une autoroute à péage à 2 fois 2 voies sur 18 kms comportant un viaduc de 480 mètres de long :
  • Un viaduc de 480 mètres de long à réaliser pour franchir la vallée de l’Austreberthe, un affluent de la Seine.
  • Une nouvelle liaison à connecter à deux sections autoroutières existantes au nord à la hauteur d’Yvetot et au sud, à Barentin pour réaliser une continuité autoroutière entre Rouen et Le Havre par le Nord de la Seine attendue depuis 40 ans ;
  • Une infrastructure autoroutière à 2 x 2 voies avec une aire de repos et des installations de péage ;
  • Un tracé de 18 km traversant  des réseaux de circulation et de transport dont la continuité devait être maintenue et un environnement naturel dont la richesse biologique devait être préservée ;
  • Une nouvelle infrastructure routière située pour l’essentiel en zone rurale, avec un impératif de compensation du foncier agricole ;
  • Les principales données du chantier :
  • 2, 5 millions de mètres cubes de déblais réalisés en terrassement (déblais-remblais);
  • 190 000 t de matériaux de chaussées ;
  • le viaduc de l’Austreberthe,
  • 14 passages routiers au dessus et au dessous de l’autoroute pour la circulation des véhicules et 2 passages inférieur et supérieur pour la libre circulation des animaux de grande faune (chevreuils, sangliers…).
  • 11 bassins d’assainissement pour le traitement des eaux de ruissellement des chaussées ;
  • 19 ouvrages hydrauliques de rétablissement des écoulements naturels sous l’autoroute;
  • 20 ouvrages dédiés au passage de la petite faune (mammifères, batraciens…) ;
  • les installations de péage de Bouville ;
  • une aire de repos à  Villers-Ecalles ;
  • un échangeur routier à Barentin ;
  • 2 voies de raccordement au diffuseur d’Ecalles-Alix permettant la desserte d’Yvetot.
  • Les grandes étapes du chantier :

La préparation des sols Les déboisements ont été menés dès la fin de l’année 2012. Les travaux de déviations des réseaux interceptés par le futur ouvrage autoroutier ont été conduits au début de l’année 2013. Tous les travaux de préparations ont été engagés pour permettre le démarrage du chantier en mars 2013.

Les terrassements La réalisation des travaux de terrassement de grande masse s’est faite au cours de l’année 2013. Quatre ateliers de grosse production ont été mobilisés sur l’ensemble du chantier pour réaliser les déblais et les remblais. Le début de l’année 2014 a été consacré à la mise en œuvre des dernières couches de terrassement avant l’application des matériaux de chaussées durant l’été 2014.

La construction du viaduc Dès les premiers mois de 2013, la plate forme permettant de construire la charpente métallique du viaduc a été mise en chantier. L’assemblage de la charpente a débuté au mois de septembre 2013. La charpente métallique a été complètement achevée au mois d’avril 2014. Ont suivi, ensuite, les phases de bétonnage de la dalle supérieure du tablier et la mise en place des équipements de sécurité. L’ouvrage a été achevé fin 2014.

Les ouvrages d’art (hors viaduc) Tous les ouvrages d’art de l’A150 ont été mis en chantier au cours de l’année 2013. La technique de préfabrication de ces ouvrages d’art a été privilégiée compte tenu de la contrainte imposée par le planning général de l’opération. La mise en service de ces ouvrages de rétablissement des voies de communication a été réalisée au printemps 2014.