Actionnariat

  • L’actionnariat d’ALBEA réunit

  • Deux groupes de construction : NGE et FAYAT ;
  • Deux partenaires financiers : le fonds INFRAVIA et la Société Financière A150.

 ACTIONNARIAT2

 

  • Présentation des actionnaires

NGE

logo-nge

En France et dans le monde, nos équipes créent, construisent et rénovent les infrastructures et les bâtiments au service des territoires. Forts de leurs expertises et de leur capacité à travailler ensemble, les 10 000 hommes et femmes de NGE abordent et anticipent les mutations de leurs métiers avec confiance en étant au plus près des clients. Avec un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros, NGE est une entreprise française indépendante qui se développe autour des métiers du BTP et participe à la construction des grandes infrastructures et à des projets urbains ou de proximité.

S’appuyant sur plus de 30 filiales, NGE développe son activité au travers de Guintoli, entreprise leader en France sur les marchés de terrassement, EHTP, spécialisée en canalisations et réseaux, NGE Génie Civil, qui réalise les activités de génie civil du groupe, Siorat et AGILIS, spécialiste de la route, GTS qui intervient sur les travaux géotechniques et de sécurisation et TSO, entreprise de Travaux ferroviaires et Cardinal Edifice pour les métiers du bâtiment.

©NGE

NGE opère dans le cadre de contrats classiques de construction mais aussi  sur des projets de conception-réalisation et d’exploitation d’infrastructures, sous la forme de contrats de partenariats : concessions, délégations de service public, partenariats public-privé.  C’est le cas :

  • de l’autoroute A88 Falaise Ouest – Sées : 45 kms de concession attribuée pour 55 ans au groupement Alicorne dont NGE est le mandataire.
  • du contournement autoroutier de Tarbes, le 1er PPP routier de France.
  • de l’autoroute A63 : NGE participe aux travaux de transformation de la RN10 entre Bordeaux et Bayonne en qualité de membre d’ATLANDES, concessionnaire de cette infrastructure.
  • de la ligne LGV  Tours-Bordeaux : NGE est membre du groupement  COSEA chargé de la conception et de la construction d’un des tronçons de la LGV Sud Europe Atlantique (302 kms) .

Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur NGE : www.nge.fr

FAYAT

fayat-logo-2012

Premier groupe français indépendant dans les secteurs de la construction et de l’industrie, avec une présence dans plus de 100 pays et l’implication de 19 500 collaborateurs, Fayat apporte en France et dans le monde des solutions techniques performantes en travaux publics, fondations spéciales, bâtiment, construction métallique et mécanique, réseaux d’énergie, matériel routier et chaudronnerie. En 2014, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros. Ses projets phares en cours sont le nouveau Stade de Bordeaux, la couverture des Halles à Paris, le barrage de Tabellout en Algérie… Pour les travaux publics, le Groupe s’appuie sur l’expertise de Razel-Bec, sa filiale spécialisée, présente en France et à l’étranger dans tous les métiers des TP (travaux souterrains, grands ouvrages de génie civil, terrassements, routes) avec des développements dans le génie civil industriel, les aménagements hydrauliques et les infrastructures de transport.

frise_FAYATCanopée des Halles à Paris © Fayat • Réacteur Jules Horowitz CEA © FayatNouveau Stade de Bordeaux © SBABarrage de Koudiat Acerdoune – Algérie © Fayat

Positionné depuis plusieurs années sur les Partenariats Publics-Privés et les concessions, le groupe Fayat a été récemment attributaire, outre l’A150, de plusieurs contrats :

  • Le nouveau Stade de Bordeaux en vue du prochain Euro 2016 en France
  • Un lot de 4 collèges pour le Conseil Général de Seine-Saint-Denis (livrés à la rentrée 2014)
  • Un bâtiment scolaire à Corbeil-Essonne (Ile-de-France)
  • Le nouveau stade d’athlétisme d’Angoulême
  • Le contrat de travaux (mise en sécurité des tunnels) et de concessions du Boulevard Périphérique Nord de Lyon.

Le groupe Fayat participe à plusieurs appels d’offre en cours, via notamment ses filiales Razel-Bec, Fayat Bâtiment, Nord France Constructions, Satelec, Seg-Fayat, Somifa et Urbaine de  Travaux.

Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur Fayat : www.fayat.com

INFRAVIA

infravia_pantoneLe fonds InfraVia est géré par la société de gestion InfraVia Capital Partners, spécialisée dans la gestion de fonds d’infrastructures.

Créé en 2008, la société InfraVia Capital Partners gère trois fonds d’infrastructure, positionnés comme des investisseurs de long-terme dans les projets et les actifs de tous les secteurs Infrastructures et Énergie en Europe. Avec des actifs d’un montant de 1.7 milliards d’euros, la société intervient en priorité dans la zone euro.

Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur InfraVia : www.infraviacapital.com

La société financière A150

TIIC_Main_HorizontalLa SF A150 est contrôlée à 100% par le fonds d’investissement TIIC, créé en 2008 pour investir dans les infrastructures de transport en Europe et en Amérique. Ses principaux actionnaires sont Brisa Auto Estradas de Portugal, Millenium BCP et la compagnie Benjamin de Rothschild.

Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur TIIC : www.tiic.pt