Page Linked In d'Albéa
L’A150, le trajet 100% Autoroute,
+ Rapide, + Fluide !
Un nouveau coq au clocher

Un nouveau coq au clocher

Restauration de l’église – Un nouveau coq au clocher

Samedi dernier était un grand jour pour le village de Flamanville. En effet, le nouveau coq a été installé au sommet du clocher de l’église (voir en page 2). Comme le veut la coutume, le matin, le coq flambant neuf a paradé dans les rues de la commune pour être présenté aux habitants.

L’après-midi, le maire Alain Petit avait invité les généreux donateurs qui contribuent à la restauration de l’église pour la bénédiction du coq, faite par le père Gravier. Le premier magistrat a énuméré les différents travaux nécessaires à la restauration de l’église. Ce chantier d’envergure, mis en place pour sauvegarder l’édifice religieux, a débuté: mise hors d’eau et hors d’air, réfection de la couverture en ardoise, nettoyage des façades en pierre et briques sur la partie du clocher, réalisation des joints de briques et des enduits, remplacement des portes d’entrée et de la sacristie.

Ces travaux sont réalisés par l’entreprise Goujon de Saint Laurent-en-Caux (couverture), DHSO de Saint-Saëns (rénovation de façade), entreprise Bénard de Yerville (menuiserie). L’économiste est Auvray-Dubaillay d’Yvetot. Le tout pour un budget de 210.000 euros. Un appel aux dons a été lancé avec l’aide de la Fondation du Patrimoine et 15.230 euros ont été récoltés. Le projet est subventionné par la société Albéa (1 % des travaux de l’autoroute A 150), le Département, la Fondation du Patrimoine, la sénatrice Agnès Canayer sur sa réserve parlementaire. La commune finance ce chantier de rénovation sur ses fonds propres. La rénovation intérieure est réalisée par les employés communaux.

À l’issue de la cérémonie, le maire est monté au sommet du clocher pour aider à l’installation du nouveau coq.

Source : Le Courrier Cauchois

Date : 27 janvier 2017